top of page
Roman feuilleton
Épisode 7

Nous nous installons autour d’une table ronde, chacun est donc à côté des deux autres. Un silence gêné suit. Je sais qu’Elon Musk n’est pas un grand communicant, mais j’attends qu’il prenne la parole.

Une serveuse apporte une bouteille de Sauvignon blanc Benziger dans un seau à glace. Je suis un peu surpris par ce choix très …entrée de gamme, mais je ne dis rien.

Elon prend alors la parole.

  • J’ai souhaité vous rencontrer… Ce n’est pas plus mal que votre épouse soit là aussi… Je voulais vous dire que votre voiture, enfin votre roadster… J’apprécie votre fidélité à Tesla ; c’est votre quatrième ; vous êtes un client fidèle. Oui, donc votre roadster est un véhicule un peu spécial. Nous l’avons équipé d’un système électronique qui permet d’accéder à des informations normalement invisibles pour le commun des mortels.

Linda regarde Elon avec des yeux écarquillés. J’ai l’impression qu’elle va dire quelque chose, mais non, elle se tait et attend la suite.

  • Oui, donc, votre roadster est un peu spécial ; en fait il nous a coûté beaucoup plus cher que le prix que vous l’avez payé, environ 150 millions de dollars, mais rassurez-vous je ne suis pas venu vous réclamer la différence…

Il sourit puis poursuit :

  • Nous pouvons déclencher, mais vous pourrez aussi le faire, un dispositif secret qui permet de voir la matrice ; vous savez que je réfléchis depuis des années à la nature de l’univers dans lequel nous vivons. Je suis persuadé que nous sommes dans un simili …euh simulateur ; la réalité n’est pas celle que nous percevons. J’ai donc décidé de lancer un projet très ambitieux pour comprendre la vraie réalité, si l’on peut encore parler de réalité car c’est tellement complexe ! Nous avons réussi à atteindre un premier niveau dans notre laboratoire de Palo Alto, à deux pas d’ici, au siège de Tesla Motors.

Il raconte des trucs absolument extraordinaires en souriant comme un gamin, de façon tellement maladroite qu’il en est craquant ; je l’aime encore plus qu’avant. Je l’écoute bouche bée :

  • Un générateur de champ magnétique pulsé à une certaine fréquence permet lorsque nous le combinons à un autre champ de créer un réseau d’interférences qui nous permet dans certaines conditions d’apercevoir ce que nous avons décidé d’appeler la matrice, vous vous doutez pourquoi !

Je réponds simplement :

  • Oui… à cause du film.

Il poursuit :

  • Notre roadster a été développé, pas seulement pour se faire plaisir, encore que ce serait une raison suffisante. Sa puissance supérieure à tout ce qui existe dans le domaine automobile et surtout son couple de 10 000 mètres Newton permet de récupérer une énergie suffisante pour alimenter notre générateur de champ tout en se déplaçant, condition indispensable pour créer le réseau d’interférences dont je vous ai parlé.

Bien que titulaire d’un diplôme d’ingénieur, profession que j’ai exercée avant de m’orienter vers la musique, j’ai un peu de mal à le suivre, mais admettons… Je le crois sur parole ! Puis je réagis :

  • Donc, ce n’est pas Dieu que j’ai failli rencontrer !

Il me répond :

  • Allez savoir ! Et Dieu, c’est qui ? L’ingénieur en chef qui nous a créé ?

Il sourit à nouveau et Linda réagit :

  • Qu’est-ce que c’est que toutes ces bêtises ? Je crois en Dieu ! Vous n’avez pas le droit de nier son existence !

  • Mais, je ne nie pas son existence. J’investigue sur qui il est ; c’est tout !

Linda a l’air perplexe. J’interviens alors :

  • Mais pourquoi suis-je partie prenante dans cette expérience ? Quel est mon rôle ?

  • Nous avons fait pas mal d’essais. Même lorsque toutes les conditions sont réunies, tout le monde ne perçoit pas la matrice. Nous avons été surpris par ce constat. Et parmi, ceux qui la perçoivent, tout le monde n’atteint pas le même niveau de perception. Certains ne voient qu’une grille en deux dimensions, d’autres la voient en trois dimensions, et quelques-uns décollent et sont capables de la parcourir avec plus ou moins de profondeur. Vous, vous êtes allé très loin dans la matrice ! Il est probable que la sensibilité soit liée au sens musical. La musique est une composante fondamentale de notre univers. La musique dite intellectuelle à laquelle sont sensibles les scientifiques, la musique de Bach par exemple, semble la plus propice à la perception de la matrice. Lorsque nous avons analysé notre base de données clients, nous vous avons identifié comme étant le meilleur candidat pour ce projet car vous êtes un scientifique et un musicien. Il n’a pas été trop difficile de susciter l’achat de ce roadster par l’envoi régulier de suggestions d’achat.

Il sourit à nouveau. Je suis ébahi par la capacité de ces grandes sociétés à nous manipuler. Nous sommes de véritables pantins à la merci de tous les hommes de pouvoir ! Sans parler de cette … matrice ! Suis-je un simple robot doté d’intelligence artificielle ?

Depuis que nous parlons, un immense plateau de fruits de mer a été posé sur la table. Nos verres ont été remplis. Je goûte une huître et bois une gorgée de sauvignon. Pas mal !

Robot peut-être mais robot qui baise, qui mange, qui boit, qui déconne… Je me sens tout chose. Suffit-il de penser pour être ?

  • J’ai apporté un NDA (non disclosure agreement), un accord de confidentialité que j’aimerais que vous signiez tous les deux, si vous êtes d’accord pour que nous poursuivions les expériences.

Je le trouve un peu gonflé. Je n’ai rien demandé, moi ! Je lis cependant le document, très simple, et décide de le signer. De toute façon je n’ai pas l’intention de m’étendre sur ce sujet ou de me répandre dans la presse. On risquerait de me prendre pour un fou. Linda ne regarde même la feuille de papier et continue à manger ses huîtres, déjà une quinzaine d’avalées.

Je digère tant bien que mal les informations reçues lorsqu’on nous apporte des filets de flétan accompagnés de petits légumes présentés comme bio. J’y touche à peine ; je n’ai pas très faim. En revanche, Linda et Elon ont l’air affamés. Ils dévorent tout ce qui se présente sur la table. Le vin a changé, c’est toujours un Benziger mais un peu plus haut de gamme, un West Rows Chardonnay de 2016.

Le repas tire à sa fin. Depuis la signature de l’accord de confidentialité, nous n’avons échangé que des banalités. Linda s’est lancée dans une grande diatribe contre l’état fédéral et même l’état de Californie, leurs tendances intrusives, leurs règlements tatillons et la pression fiscale qui tue l’initiative privée. Elon a largement approuvé développant lui-même ses positions libertariennes. Je connais tout cela. Je les ai donc laissé parler entre eux.

Il est 15 heures lorsque nous nous levons de table. Il n’y a plus grand monde dans la salle du restaurant. Elon m’invite à le suivre jusqu’à la voiture pour me montrer deux ou trois choses. Il ouvre le coffre avant, ce que je n’avais jamais fait depuis que j’ai pris livraison du roadster. Sous un cache, facilement démontable, se trouve un boîtier qu’il m’explique être la septième merveille du monde. Il faut en prendre le plus grand soin, vu le coût exorbitant de son développement. Nous sommes penchés sur le coffre avant ouvert. Sur le parking du restaurant, j’ai l’impression que nous ressemblons à deux « potes » des cités, un peu bricoleurs, qui comparent leurs mécaniques respectives.

S’installant à la place du conducteur, il me montre ensuite comment déclencher le mécanisme. En fait, c’est très simple, ils ont repris, avec humour, le mode « père Noël » introduit par une mise à jour le 25 décembre 2017. La voiture se transformait, à l’écran, en traîneau du Père Noël sous la neige, les autres voitures étaient représentées sous forme de rennes et les clignotants déclenchaient un Gingle Bells très enfantin. Humour potache à la sauce Silicon Valley. J’avais beaucoup ri de cette blague dans ma première Tesla, une Model S 90 D. Le GPS pouvait aussi transporter la voiture sur Mars ; très drôle !

Je peux donc à loisir déclencher le mécanisme qui m’expédiera dans la matrice en roulant. Eux, peuvent le faire aussi mais ils s’engagent à ne plus le faire de façon à ne pas me surprendre comme hier sur l’autoroute I 80. Mon roadster sera cependant surveillé et suivi 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 depuis le laboratoire situé au siège de Tesla. Cela ne me dérange pas ; le tracking et la collecte de données étaient déjà actifs sur mes précédents véhicules de la marque.

  • Il faudra aussi que vous appreniez à maîtriser vos émotions pour contrôler parfaitement vos déplacements et autant que faire se peut, rester en contact avec le véhicule. Nous verrons ce que voit le véhicule et ce que vous voyez !

  • Comment est-ce possible ?

  • C’est un peu difficile à expliquer. Nous sommes capables de récupérer les données de la vision humaine lorsque le champ d’interférences est actif. Je ne souhaite pas en dire plus pour le moment. C’est secret.

  • Donc, je me balade dans le roadster et quand je veux, je décolle !

  • C’est à peu près ça. Nous, nous récupérons toutes les données pour les analyser, enrichir nos connaissances et améliorer notre système. Si vous allez trop loin, comme cela s’est produit hier, nous déclenchons l’arrêt d’urgence. Ne le faites pas trop souvent ! On finirait par attirer l’attention des autorités, ce que je ne souhaite pas. Bon, je vous laisse. J’ai encore du travail. Merci pour votre coopération. À bientôt ! Ah, Linda, vous pouvez me signer l’accord de confidentialité ?

Elle le signe sans discuter, fait une bise à Elon Musk, à la française, et nous partons.

bottom of page